Exercice filmé 1, 2002. Vidéogramme.

Drawing Session, 2004. Vidéogramme.

Life Class, 2005. Action performative, Leeds City Art Gallery, Leeds. Photo : John Griffiths.

Open Rehearsal, 2005. Action performative, Leeds City Art Gallery, Leeds. Photo : John Griffiths.

En exercice, 2006. Action performative, Galerie de l’UQAM, Montréal. Photo : Anne Motte.

En exercice, 2006. Action performative, Galerie de l’UQAM, Montréal. Photo : Anne Motte.

Portraits de clients, 2007. Action performative, Ottawa. Photo : David Jacques.

Portraits de clients, 2007. Action performative, Ottawa. Photo : David Jacques.

Portraits de clients, 2007. Action performative, Ottawa. Photo : Geneviève Provencher.

Étude 4, 2007. Vidéogrammes.

Performance non-titrée, 2009. La Centrale Powerhouse, Montréal. Photo : David Jacques.

Pêche au lancer, 2010. Performance, Nuit Blanche, Montréal. Photo : Laurence N. Béland.

En exercice à Venise, 2013. Performance, Venise. Photo : Gwenaël Bélanger.

En exercice à Venise, 2013. Performance, Venise. Photo : Gwenaël Bélanger.

Study 5. A New Place, 2015. Vidéogramme.

The Wait — Experimenting Expectation, 2015. Action performative, Justina M. Barnicke Gallery, Toronto. Photo : Jessie Lau.

Le corps en exercice

Raphaëlle de Groot réalise ses premières performances devant une caméra vidéo lors d'une résidence à la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto (2002, Biella, Italie). Elle appelle ces expérimentations des exercices filmés, par exemple : elle emballe,  sa tête d’un papier et fixe à ses doigts un pinceau avec un poids puis, à même cette posture incommode, elle élabore une sorte d’épreuve créatrice. Elle réalise ces actions exactement comme elle est montrée, c’est-à-dire sans voir ce qu'elle fait, motivée par le seul besoin de s’exercer à la contrainte. En répétant le geste, une figure a commencé à émerger.

Ces expérimentations s'élaborent parallèlement à plusieurs projets qu'elle réalise auprès de différentes communautés : dans une congrégation religieuse (Dévoilements), auprès de personnes aveugles (Colin-maillard ), avec des travailleuses en maison privée (Plus que parfaites) et auprès des ouvriers.ières d'une usine textile (8 x 5 x 363 + 1). Sa présence “étrangère” comme artiste dans ces milieux suscitait une curiosité mutuelle. “Comment ma réalité, mon métier, ma vie, peuvent-ils être des sources d’inspiration pour toi?” — lui demandait-on. Elle comprit alors que l'art, comme espace non défini et inconnu, représentait une forme d'altérité ou de figure de l'Autre.

Ainsi, les premières performances de Raphaëlle de Groot cherchaient peut-être à donner corps à des états de la création, du travail qu’elle sous-tend: sortie de soi, déplacement de l’attention, tâtonnement, expérience de l’étrangeté/altérité, écoute, abandon, solitude, risque, engagement, recommencement, ouverture.

 

{Q:} I don’t own a lot of lingerie and I have no idea what to wear. Can you help me with this?


So you’re wondering what to wear for your boudoir session? No worries! I got you covered! Literally! I created my Client Closet with you in mind. I have multiple sizes ranging from 0 to 3XL in a variety of boudoir outfits like body suits, thigh-highs, kimonos, corsets, accessories, etc. Believe it or not, boudoir clothing can be just about anything and can range from classic lingerie to jean jackets and Converse. I always suggest bringing a few favorite pieces with you and we can go over your wardrobe and create 3 amazing looks while you’re in hair and makeup.




{Q}:  I’d love this experience, but I’d like to lose a few pounds, first. Can i book my session once I'm more fit?


I specialize in photographing women, which means that I have taken the time to perfect my craft. With posing, lighting, and wardrobe guidance, I am able to photograph you in a way that shapes your body beautifully. If you are curvy and want certain parts of your body minimized or if you want me to pose you so you have more curves, I can do that. Boudoir and women’s portraits are most beautiful when a woman is shapely with curves you love highlighted and the parts you don’t love as much minimized.




{Q}:  Do you photoshop?  ​


The short answer is yes, I do. However, I use photoshop with integrity. Simply put, I use it to clean up small things like clothing imprints, bruises, and bumps, but I do not warp your body in a way that changes the integrity of your shape. I’ve built my brand of boudoir based on helping women feel comfortable and confident in the skin their in. Using photoshop to warp your body would go against my entire message of self-love and self-acceptance. With proper guided posing, lighting, and wardrobe I promise that you will love the way you look because you are beautiful just the way you are!




{Q}  I’m nervous about the investment. How can I afford this?


I’ve worked hard to make this experience as accessible to every woman who really wants it without sacrificing the quality of your boudoir experience. I accept all major credit cards as well as PayPal Credit, not to mention my generous referral program, and my popular pre-pay studio layaway program. If treating yourself to a boudoir photo shoot experience is something you have always wanted to do, contact me and let me know because I’m sure we can make something work for you. Simply e-mail me at jill@lunarbodyboudoir.com or call me directly at 813.760.4520 to schedule a brief phone consult.




{Q}:  Will you share my photos?


You can rest assured that I respect my clients’ privacy and would never violate it. Some of my clients are perfectly okay with me sharing some or all of their beautiful photos and some prefer to keep their photos private. Just let me know which option you’d like and I’ll make it happen.




{Q}:  Where are you located?


My boutique photography studio is located in Wesley Chapel, Florida in the Grove Shopping Plaza in the two story brick building in front of TJ Maxx. The address is 6027 Wesley Grove Boulevard, Suite 202, Wesley Chapel, Florida 33544. The studio is open by appointment only, so you can rest assured that you will be the only client in the studio during your boudoir photo shoot experience.




{Q}:  When will I get to see my photos?


You’ll get to see your photos approximately 1-2 weeks after your photoshoot. We'll schedule your ordering and reveal appointment while you're in hair and makeup during your photoshoot.





 

The Wait — Experimenting Expectation

Performance ; installation ; vidéo

 

Présenté dans le cadre de l’exposition Flesh of the World à la Justine M. Barnicke Gallery

Commissariat de Amanda Cachia

2015

 

Toronto, Ontario

Assise les yeux bandés, Raphaëlle de Groot attendait qu’une interaction s’engage avec les visiteurs. Des matériaux étaient disposés sur des tables, la plupart ramassés sur les trottoirs, dans les rues de la ville. Elle fixait à son corps les choses qu'on déposait dans sa main, demandant ensuite aux participants de signer leur nom sur une feuille. Les présences performatives étaient d'une durée de cinq heures consécutives.

 

 

Off

Performance ; installation ; vidéo

 

Présenté dans le cadre de l’exposition

The Art of the Lived Experiment présentée par DISART Festival au

Urban Institute of Contemporary Arts 

Commissariat de Aaron Williamson et Amanda Cachia

 2015

Grand Rapids, MI, États-Unis

Les performances utilisent des objets, des accessoires et des matériaux trouvés sur place dans les espaces de remisage du Urban Institute of Contemporary Arts, ainsi que quelques éléments apportés par l'artiste (faux-membres ; filet). L’action se développait autour de défis improvisés dans le moment. Raphaëlle de Groot assemblait sur mon corps les matériaux réunis et déambulait dans l’espace d'exposition. Cela  produisait différentes situations d’interaction avec le lieu et le public. Les accessoires et restes des actions étaient ensuite été exposés avec une documentation vidéo.

 
 

Étude vidéo ; restes d’actions numérisés

 

Réalisé pour Curated Space,

Arts & Disability Ireland dans le cadre

de l’exposition virtuelle Marking Blind

Commissariat de Amanda Cachia

 2015

 

Study 5.

A New Place

 

 

 

En exercice

à Venise

Performance 

 

Présenté à l'occasion des journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise par la Galerie de l'UQAM et le Conseil des arts et des lettres du Québec avec la collaboration de la Délégation du Québec à Rome

 

Commissariat de Louise Déry

30 mai 2013

Venise, Italie

 

« Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de marquer la présence de l’artiste autrement dans un contexte complexe et étourdissant où la visibilité — voir et être vu — oblige l’épreuve et le dépassement. C’est ce rapport à la visibilité qui constitue le filon principal. »

« C’est la première fois que je me livrerai à une performance aussi longue et que je le ferai à l'extérieur, dans un contexte où il y a beaucoup d'inconnu. La performance sera réalisée en trois phases, dont chacune fera bien une heure. Je ne sais pas comment les gens vont réagir et s'ils chercheront à interagir avec moi, et je ne sais pas non plus à quel point je serai désorientée dans mes déplacements. »

Sources:  Raphaëlle de Groot, communiqué de presse du 13 février

archives du site web de la Galerie de l’UQAM.

Bibliographie


Merritt, David, Kim Moodie et Sheila Butler. Just my Imagination. London: Museum London. 2005. 72 p. (English)





 

Performance ; dessin ; installation

Réalisé dans le cadre de l’exposition Rendre réel | Making Real organisée pour le festival Scène Québec

.

Commissariat de Marie Fraser

19 avril au 5 mai 2007

Ottawa, Ontario

Derrière le comptoir d’une ancienne banque, Raphaëlle de Groot invitait les visiteurs à réaliser avec elle des portraits à partir de descriptions d’identité. Le visiteur choisissait une fiche qui fournissait des renseignements sur d’anciens clients de l’établissement: le nom, l’âge, la taille, le poids, la couleur des cheveux, la couleur des yeux et l’occupation. Il s’agissait d’informations véritables trouvées sur place dans des documents abandonnés. Elle exécutait les portraits d’après ces descriptions, en suivant les directives de ses interlocuteurs qui choisissaient les crayons et les marqueurs appropriés, et une perruque parmi un ensemble de cheveux «prêts à porter» fabriqués pour l’occasion. Le visiteur prenait ensuite deux photos Polaroïd, une qu’il emportait avec lui et une autre qu'elle conservait dans l’espace d’exposition.

 

Portraits de

clients

 
 

 

Il volto

interiore

 Performance ; dessin ; installation

Z2O Galleria – Sara Zanin

6 novembre au 29 décembre 2007

Rome, Italie

Les visiteurs étaient invités à prendre rendez-vous pour réaliser sur place le portrait d’une personne de leur choix. Ils décrivaient à l'artiste les traits du visage et, suivant leurs indications, elle traçait le portrait à l’aveugle sur une feuille de papier blanc qui lui couvrait la figure. Ils prenaient ensuite deux photos Polaroïd, une qu’ils emportaient avec eux et l’autre qu'elle gardait dans l’espace d’exposition.

Bibliographie


Il volto interiore. Textes de Cecilia Casorati, Raphaëlle de Groot et Johanne Jarry. Rome : Z2O Galleria – Sara Zanin. 2008. 16 p. avec affiche (italien)

Pacella, Manuela, « Raphaëlle de Groot, Il volto interiore, Roma Z2O Galleria I Sara Zanin, Novembre-Dicembre 2007 », Titolo, Anno XVIII, N. 55 (italien)

Orsi, Francesca, « Raphaëlle de Groot, l’Uomo a sua immagine e somiglianza », Rivistaonline.com, 25 novembre 2007 (italien)





 

En exercice

Performance ; installation ; vidéo

Galerie de l’UQAM

Commissariat de Louise Déry

 

24 au 1er avril 2006

Montréal, Québec

Au centre de la galerie, une aire d'expérimentation est aménagée : une plate-forme de bois au-dessus de laquelle des points d’ancrage soutiennent un système de cordes, de poulies et de contrepoids qui permettent l’accrochage d’une charge humaine. Autour se trouvent des tables, des outils, des matériaux et des accessoires, sortes de prothèses fabriquées par l'artiste pour conditionner ses mouvements. Durant l’exposition, Raphaëlle de Groot s’exerce à réaliser différentes actions dans cette installation en travaillant le plus souvent à l’aveugle, en présence du public ou encore à l’occasion d’ateliers organisés avec des groupes d’étudiants.

 

L’oeil témoin des visiteurs qui participaient à ces séances était nécessaire pour lui permettre de progresser et d’explorer de nouvelles possibilités. Dans cette perspective, une caméra vidéo était mise à la disposition de ceux et celles qui désiraient l’assister et laisser une trace de leurs observations.

 

Le calendrier prévoyait 22 performances d’une durée allant de 1h15min à 2h. Sur ces 22 performances une douzaine ont pris la forme d’ateliers impliquant la participation de groupe d’étudiants de niveaux et de domaines d’études variés.

 

Bibliographie


Il volto interiore. Textes de Cecilia Casorati, Raphaëlle de Groot et Johanne Jarry. Rome : Z2O Galleria – Sara Zanin. 2008. 16 p. avec affiche (italien)

Pacella, Manuela, « Raphaëlle de Groot, Il volto interiore, Roma Z2O Galleria I Sara Zanin, Novembre-Dicembre 2007 », Titolo, Anno XVIII, N. 55 (italien)

Orsi, Francesca, « Raphaëlle de Groot, l’Uomo a sua immagine e somiglianza », Rivistaonline.com, 25 novembre 2007 (italien)





 

Guided Tours,

Life Class,

et Open Rehearsal

Actions 

Présenté par le centre Artist House dans le cadre de l’événement Negotiating Us, Here and Now à la Leeds City Art Gallery

Commissariat de Byan Davies

et Nigel Walsh

2005

Leeds, Royaume-Uni

Les visiteurs de la Leeds City Art Gallery étaient appelés à négocier diverses situations provoquées par la présence inhabituelle de l'artiste dans les salles du Musées alors qu'elle s’emballait et "se bricolait" la tête en étant privée de la vue.

 

 

Drawing Session

Performance ; dessin ; vidéo ; installation

Réalisé dans le cadre d’une résidence à la University of Western Ontario organisée à l’occasion de l’exposition Just my Imagination au John Labatt Visual Arts Centre et au Museum London

Commissariat de MMB Collective

2004

London, Ontario

Raphaëlle de Groot propose une session de modèle vivant à des étudiants en dessin de la University of Western Ontario : installée sur un podium, elle s’emballe la tête avec divers matériaux créant des masques qui disparaissent successivement les uns sous les autres. Elle est privée de la vue durant toute la performance.

 

L'installation réalisée ensuite présentait les dessins des étudiants et la vidéo des multiples transformations de l'artiste.

Bibliographie


Merritt, David, Kim Moodie et Sheila Butler. Just my Imagination. London: Museum London. 2005. 72 p. (English)





Performance non titrée, 2009. La Centrale Powerhouse, Montréal. Photo: David Jacques.