Œuvres

Avec des moyens qui relèvent de la rencontre, de l’action performative et de la collecte de données de toutes sortes, j’enclenche des processus qui sondent certains aspects de l’expérience humaine. Mes projets se déploient généralement sur de longues périodes en relation avec des contextes de recherche variés, souvent dans des milieux de vie ou de travail; ils impliquent la participation d’individus et de communautés dans la production de signes, de traces et de récits. J’exploite des consignes et des protocoles dans ces processus pour rendre perceptibles des choses habituellement négligées ou difficiles à représenter, des univers hors champs, retenu ou en attente. Certains de mes travaux restituent, sous forme d’œuvres-collections, les traces de ces chantiers de recherche et d’échanges. Le geste d’extraire ces traces d’une dimension quotidienne pour les constituer en archives permet un autre regard. L’invisible devient tangible, le détail se fait immense et révèle l’infini, le commun dévoile une proximité partagée.

Installation

 
 

Tous ce visages

2007-08

Tous ces visages rassemble une série de 12 dessins et des éléments issus des projets Il volto interiore et Portraits de clients (masques, photos polaroid, textes, vidéo, son). L’installation retrace la recherche d’un visage qui n’existe que dans sa poursuite. Une recherche dont la condition est celle d’un exercice de création partagé avec l’autre : une rencontre qui révèle obligatoirement un manque.

[ + d'images]

Stock

2013

Ce travail s’inscrit dans la suite des collectes de restes réalisées autour de mon travail en performance. Il s’agit des matériaux divers qui participent aux métamorphoses de ma tête et de mon corps. Depuis En exercice (Galerie de l’UQAM, 2006), je récupère et conserve les résidus des accoutrements produits pour me transformer - masques, faux-membres, enveloppements, bourrages et bricolages divers. En 2008, lors d’une action présentée durant l’exposition Le moment de la déprise (Galerie B-312), j’ai découpé et réduit en poussière une partie de cette matière. Ces restes - déchiquetures, écaillures, brindilles, miettes, morceaux - ont ensuite intégré les performances successives (La Centrale Galerie Powerhouse, 2009; Pêche au lancer, 2010). C’est ce même Stock qui a été utilisé pour la performance En exercice à Venise, présentée le 30 mai 2013 à l'occasion des journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise (commissariat de Louise Déry, Galerie de l’UQAM).

[ + d'images]

Drawing sessions

2004

J’ai proposé une session de modèle vivant à des étudiants inscrits à la University of Western Ontario (London). Installée sur un podium, j’emballais ma tête de divers matériaux pour créer des figures qui disparaissaient les unes sous les autres, cela tout en étant aveuglée. L’action se voyait documentée à la fois par les esquisses des étudiants et une caméra vidéo. L’installation ensuite exposée réunissait les dessins recueillis et la vidéo de la performance. 

Ce projet a été réalisé lors d’une résidence organisée à l’occasion de l’exposition Just my Imagination qui présentait des artistes dont le travail s’intéresse au dessin.

Installation: 41 dessins d'étudiants, 4 bandes vidéo, 4 moniteurs, 4 lecteurs dvd, podium, 2 tables de présentation, 3 livres de dessins reliés.

[ + d'images]
 

Vidéo

L'histoire illustrée

2004

J’ai accumulé une collection d’images dans des manuels d’histoire du Canada des années 1950 pour isoler environ 245 personnages que j’ai ordonnés selon diverses catégories: personnages saluant, personnages mourant, personnages braquant une arme, etc. J’ai ensuite mis en relation ces séries d’illustrations les unes avec les autres et je les ai exposées aux côtés d’une vidéo-performance fragmentée en six temps. Au centre de l’installation se trouvait une masse de pâte de sel qui se cristallisait tout au long de l’exposition.

Ce projet a été réalisé à l’occasion de l’exposition «Nous venons en paix...» Histoires des Amériques présentée au Musée d’art contemporain de Montréal.

Installation: 245 impressions au jet d'encre sur papier montées sur aggloméré, 6 bandes vidéo, 6 moniteurs, pâte de sel, table, podium.

[ + d'images]
 
 

Porter

2012

Abordant la cécité par l’entremise d’exercices, elle s’astreint ici à porter le poids de divers objets, autant de ready-made dont des individus se sont délaissés, lui faisant don. Elle leur (re)donne vie en les performant dans un singulier voyage à travers le Canada et l’Europe. 

 

Terrains et processus:

 

> Le poids des objets

[ + d'images]

La réserve

2012

Courte vidéo issu de la performance Relation, dans le cadre du projet Le poids des objets. 

 

Terrains et processus:

 

> Le poids des objets

[ + d'images]
 

Photographie

 
[ + d'images]

La perte

2012

Impression jet d'encre marouflée sur carton, vernis (exemplaire unique)

dimensions variables

 

Terrains et processus:

 

> Le poids des objets

Portrait de famille

2012

Impression jet d'encre sur papier; éd. 5

79 x 107 cm

 

Terrains et processus:

 

> Le poids des objets

[ + d'images]
[ + d'images]

Le manteau

2012

Impression jet d'encre sur papier; éd. 5

66 x 100 cm

 

Terrains et processus:

 

> Le poids des objets

[ + d'images]

1273 petites choses qui ne servent plus

2010 - 2011

Impression jet d'encre sur papier; éd. 5

51 x 70 cm

 

Vidéo:

 

> Porter

[ + d'images]

70 objets emportés avec moi

2010 - 2011

Impression jet d'encre sur papier; éd. 5

51 x 70 cm

 

Vidéo:

 

> Porter

[ + d'images]

Inventaire 1

2009

Impression jet d'encre sur papier; éd. 3

93 x 150 cm

 

Vidéo:

 

> Porter

 

Dessin

 

Les minutes A

2015

Dessins à la suie sur carton muséal

50 x 40 cm (ch.)

Les minutes B

2015

Transfert au pyrographe sur papier sans acide

28 x 21,5 cm (ch.)

Terrains et processus:

 

> Le poids des objets

Exposition et performances:

> Rencontres au sommet (3e partie)

[ + d'images]