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Rencontres au sommet

Cycle d’expositions marquant la fin du projet Le Poids des objets 

Avec la collaboration du Galt Museum and Archives, du Windsor’s Community Museum et

du Musée de la civilisation

 

2014-2016

Lethbridge, Windsor, Québec — Canada

1ère partie, 27 septembre - 23 novembre 2014, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alb.

Commissariat : Ryan Doherty et Christina Cuthbertson

 

2ème partie, 3 octobre 2015 - 17 janvier 2016, Art Gallery of Windsor, Windsor, Ont.

Commissariat : Srimoyee Mitra

3ème partie, 4 février - 17 avril 2016, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Qué.

Commissariat : Bernard Lamarche

Capsule du MNBAQ

Capsule de la SAAG

Raphaëlle de Groot : Rencontres au sommet

Publication accompagnant les expositions tenues à la Southern Alberta Art Gallery, à la Art Gallery of Windsor et au Musée national des beaux-arts du Québec.

2016, 175 p.

Rencontres au sommet est une série de trois rassemblements réunissant la collection d'objets du cycle Le Poids des objets et une soixantaine d’autres éléments empruntés à des musées de société, d’art, d’histoire et de communautés des villes de Lethbridge, Windsor et Québec. La série d'expositions venait conclure ce projet qui explorait, depuis 2009, le fardeau des objets que nous accumulons dans nos vies. Lors de chaque Rencontre, la disposition des choses s’échafaudait sur place, dans le moment. Leur agencement s’élaborait comme une conversation, un échange. Leurs histoires s’entremêlaient. Les objets coopéraient, devenaient une forme de collectif.

Les éléments empruntés aux institutions muséales pouvaient notamment représenter des anomalies (objets «problématiques», sans fonction connue ou maintenus hors collection), des épisodes d’une histoire douloureuse ou peu glorieuse dont on tend à évacuer la mémoire (par exemple une chaise où s’assoyaient les clients d’un bordel en attendant leur tour, un jeu de société raciste, un bassin hygiénique ayant été le véhicule d’une contagion fatale dans un hôpital), ou encore, le caractère particulièrement banal, en apparence sans intérêt, de certains objets collectionnés (reste d’une roulette de ruban adhésif, pelote de retailles).

 

J’ai organisé des actions performatives et réalisé des animations vidéo in situ à même les réserves, les salles d’exposition et à l’extérieur des musées d’accueil. Dans chaque lieu, ce travail impliquait la collaboration créative des équipes techniques et de bénévoles participants. Le projet représentait ainsi une occasion de travailler autrement dans l’institution — il accordait une place à l’improvisation et permettait de considérer certaines opérations habituellement exécutées en coulisses comme des gestes significatifs à performer en public.

 

Lors des Rencontres au sommet — 3ème partie (MNBAQ), l’installation s’est transformée à mi-parcours, exposant la fin du rassemblement. Durant une résidence de dix jours au Musée, j’ai travaillé dans l’espace d’exposition à établir un protocole d’emballage et de déballage de ma collection dans le caisson de transport construit à l’origine du projet. J'envisageais ce protocole comme des actes consignant l'issue du cycle Le Poids des objets sous forme de legs ou d'acquisition dans une collection muséale. Chaque objet était appelé à collaborer pour trouver sa place à bord. Les souples et moelleux protégeaient les fragiles ; les creux et vides accueillaient les pleins et bossus. Le rangement était considéré comme vivant. Cette organisation à l'intérieur du volume était une manière de garder actif —par le contact physique entre les objets— leurs récits, les liens et l’esprit de coopération développés tout au long du Poids des objets et des Rencontres

Bibliographie

De Groot, Raphaëlle. «Le musée comme terrain de création : gestes, affects, embarras et vies d’objets». Muséologies, Vol. 9, n. 2, 2018, La carte blanche, p. 241-267.

 

Ménard, Sophie. « La pesée sauvage. Le Poids des objets de Raphaëlle de Groot » in À l’œuvre, l’œuvrier. Sous la dir, de Sophie Ménard et Jean-Marie Privat, Éditions universitaires de Lorraine, 2017, 262 pages.

 

Ménard, Sophie. «L’art d’accommoder les objets», Spirale : arts - lettres - sciences humaines, n. 257, 2016, p. 64-66.

 

Fecteau, Cynthia. «Raphaëlle de Groot : Rencontres au sommet». Espace, n. 113, 2016, p. 110-112.

 

De Roy, Layna. «Raphaëlle de Groot, Rencontres au sommet, Musée national des beaux arts du Québec, Québec», esse arts + opinions (http://esse.ca), 12 avril 2016.

 

Charron, Marie-Ève. «Un impossible exercice de clôture», Le Devoir, samedi 26 et dimanche 27 mars 2016, E 8.

 

Clément, Éric. «Raphaëlle de Groot: le génie du hors-norme», La Presse +, édition du 20 février 2016, section ARTS et La Presse, 23 février 2016

 

Chabot, Kim. «Rencontres au sommet: Raphaëlle de Groot donne une nouvelle vie à des babioles abandonnées au MNBAQ», Huffington Post Québec, 5 février 2016.

 

Delgado, Jérôme. «Raphaëlle de Groot, première expo dans un musée pour clore un cycle», Le Devoir, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016, E1 et E8.

 

Moreault, Éric. «Raphaëlle de Groot. La deuxième vie des objets», Le Soleil, lundi 1er février, p. 24-25.

 

Saunders, Heather. «Raphaëlle de Groot», Magenta Magazine, Winter 2015.

 

Chen, Dalson. «Objectification: Installation at AGW explores the burden of material goods», Windsor Star, Nov. 20, 2015.

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