Subsistances

              Inniun

Minganie, Côte-Nord du Québec

Résidence, campement-exposition, moyen métrage

Le Poids

   des objets

Collection performée

Rencontres

      au sommet

Cycle d’expositions marquant la fin du projet Le Poids des objets

Autour des restes

Réorganisations des matériaux résiduels de la pratique

Le corps en

        exercice

Travaux en performance

terrains et processus

Je travaille au contact de réalités humaines, me déplace dans des territoires et des milieux sociaux, culturels, de vie ou de travail, dégageant un terrain de création à même ces expériences. Entrent alors dans la création toutes sortes de données et d’objets spécifiques à chacun des contextes. Des matériaux les plus divers sont prélevés, collectés, inventoriés, archivés, agencés, réorganisés. Les gens des milieux investigués participent à ces processus. 

D’autres projets reposent davantage sur des situations que je mets en place dans des espaces associés à l’art (musée, galerie, centre d’exposition, école d’art, etc.), envisagés alors comme lieux de rencontre et d’expérimentation — d’exercices partagés —, installant un terrain de création autour d’actions ou de présences performatives: je m’aveugle, accumule, tri, porte… Ces gestes engagent une forme d’échange ou de participation, ou encore découlent de dons ou d’éléments recueillis auprès de participants. Un lien ou une réciprocité s’établit alors comme condition du processus — d’où la notion d’exercice partagé.

8 x 5 x 363 + 1

Biella, Italie

Immersion au sein d’une

usine textile

Colin-maillard

Dessin avec des personnes non-voyantes

Plus que parfaites

Enquête sur l’histoire et la réalité contemporaine du travail de l’aide familiale à Montréal

Archives 1997-2001

Premières expositions et interventions dans l’espace public

Ces approches se rejoignent et s’entremêlent, parfois dans un même projet s’emboîtant à la manière des poupées russes. En effet, le déplacement de l’artiste et de la création dans différents milieux est une situation qui se voit mise en place à partir d’un réseau artistique ; elle y est souvent diffusée et peut donner lieu à des oeuvres qui y seront exposées. De même, les espaces dédiés à l’art — à sa présentation, sa diffusion, sa conservation et son enseignement — constituent eux aussi des milieux humains à sonder au même titre que d’autres.

Dévoilements

Dessin avec les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph