Exercice filmé 1, 2002. Vidéogramme.

Drawing Session, 2004. Vidéogramme.

Life Class, 2005. Action performative, Leeds City Art Gallery, Leeds. Photo : John Griffiths.

Open Rehearsal, 2005. Action performative, Leeds City Art Gallery, Leeds. Photo : John Griffiths.

En exercice, 2006. Action performative, Galerie de l’UQAM, Montréal. Photo : Anne Motte.

En exercice, 2006. Action performative, Galerie de l’UQAM, Montréal. Photo : Anne Motte.

Portraits de clients, 2007. Action performative, Ottawa. Photo : David Jacques.

Portraits de clients, 2007. Action performative, Ottawa. Photo : David Jacques.

Portraits de clients, 2007. Action performative, Ottawa. Photo : Geneviève Provencher.

Étude 4, 2007. Vidéogrammes.

Performance non-titrée, 2009. La Centrale Powerhouse, Montréal. Photo : David Jacques.

Pêche au lancer, 2010. Performance, Nuit Blanche, Montréal. Photo : Laurence N. Béland.

En exercice à Venise, 2013. Performance, Venise. Photo : Gwenaël Bélanger.

En exercice à Venise, 2013. Performance, Venise. Photo : Gwenaël Bélanger.

Study 5. A New Place, 2015. Vidéogramme.

The Wait — Experimenting Expectation, 2015. Action performative, Justina M. Barnicke Gallery, Toronto. Photo : Jessie Lau.

Le corps en exercice

Raphaëlle de Groot réalise ses premières performances devant une caméra vidéo lors d'une résidence à la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto (2002, Biella, Italie). Elle appelle ces expérimentations des exercices filmés, par exemple : elle emballe,  sa tête d’un papier et fixe à ses doigts un pinceau avec un poids puis, à même cette posture incommode, elle élabore une sorte d’épreuve créatrice. Elle réalise ces actions exactement comme elle est montrée, c’est-à-dire sans voir ce qu'elle fait, motivée par le seul besoin de s’exercer à la contrainte. En répétant le geste, une figure a commencé à émerger.

Ces expérimentations s'élaborent parallèlement à plusieurs projets qu'elle réalise auprès de différentes communautés : dans une congrégation religieuse (Dévoilements), auprès de personnes aveugles (Colin-maillard ), avec des travailleuses en maison privée (Plus que parfaites) et auprès des ouvriers.ières d'une usine textile (8 x 5 x 363 + 1). Sa présence “étrangère” comme artiste dans ces milieux suscitait une curiosité mutuelle. “Comment ma réalité, mon métier, ma vie, peuvent-ils être des sources d’inspiration pour toi?” — lui demandait-on. Elle comprit alors que l'art, comme espace non défini et inconnu, représentait une forme d'altérité ou de figure de l'Autre.

Ainsi, les premières performances de Raphaëlle de Groot cherchaient peut-être à donner corps à des états de la création, du travail qu’elle sous-tend: sortie de soi, déplacement de l’attention, tâtonnement, expérience de l’étrangeté/altérité, écoute, abandon, solitude, risque, engagement, recommencement, ouverture.

 

What is a Reading with you like?


Understanding the value of the complete truth, Judy aims to be as impartial and objective as possible. She does not hold back. She will tell you everything that she sees and communicates it all in a way that is easy to understand. Clients are then better able to integrate the information on a deeper level. If you have questions or should you develop questions during your reading please ask them. I do not hold back and neither should you. The more we are able to share with each other during a reading the more powerful the reading becomes. My objective is to serve the greatest and highest good of all -being honest about all the things I see is part of that.




What type of Reading should I get?


The Divine chooses for you what messages come through. Source, your spiritual guides, angels, totems, cosmic beings, ascended masters, loved ones on the other side come together to communicate through me to you the most pressing information needed at the time of our reading. If you would like to know more about your akashic record or the akashic records in general, please let her know at the beginning of your reading.




How do I prepare for a Reading?


It also may help to have specific questions prepared for your session but if you would like to have an “overall check up” reading that’s perfectly fine too. At least half of her clients come to her for an “overall check up” reading. As messages come through during the reading, it is natural to develop questions. It is best to ask any questions as they arise. Having over 30 years of experience as a Divine Channel, Judy can help refine your questions to gain more meaningful and comprehensive answers during the session.




What should I do to prepare for a Psychic Surgery Spiritual Clearing Session?


Please wear items that are loose and comfortable to move around in i.e. a loose fitting t-shirt, tank top, sweat pants, yoga pants or stretchy shorts. Please avoid wearing black for your session. Good colors to wear are green, purple, white, blue, or any light colors. A good option is to bring a change of clothes with you for your session. Many clients do this so that they have are able to wear what they would normally wear on that day versus something slouchy. Please schedule your day accordingly and understand that the session may be as short as 2.5 hours or as long as 4 hours depending upon the needs of your session. The average length is 3 hours and 15 mins. Feel free to have a snack or something light prior to your session. I advise against having a heavy meal.




What should I do after a Psychic Surgery Spiritual Clearing Session?


Please schedule your day accordingly, so that after your session you are able to head home and relax; to take a spiritual bath with Dead Sea salts and follow up with a all over head to toe body spritz of rose water to fortify you on all levels. Dead Sea Salt and rosewater will be provided for you to take home for this purpose. It is best to take it easy for a few days after your session. Judy’s suggestions are taking walks in nature, yoga, meditation, dancing, extra sleep, chi gong, tai chi, going to the beach, prayer, gardening or anything that helps to anchor your into your body and into the present moment in a peaceful, gentle manner.




What should I do to prepare for a Space Clearing Session?


Judy advises clients to clean their space physically first. It’s important to clear away clutter and put things away to their rightful place. Having the area clean is the optimal way to maximize the effects of the space clearing. It is important that the space have access to fresh air like an open window as the burning of sage, incense and other resins will be performed during the clearing. Please note that there will be sage ash on the floors of the space which you can easily vacuum or sweep after the clearing has concluded.




What should I do after a Space Clearing Session?


Please allow as much sunlight and fresh air into the space as possible. If you would like to go the extra mile, please feel free to look up some basic feng shui principles appropriate for your space. A great book that is easy to read and work with is
Cathleen McCandless’s Feng Shui that Makes Sense: Easy Ways to Create a Home FEELS as Good as it Looks
Judy’s personal preferences include:

  • burning white rose incense
  • fresh cut flowers in clean water
  • fresh bowl of fruit as a focal point
  • energetically cleared and charged crystals
  • playing angelic or healing music at 432Hz, 528Hz and 396Hz:
ANGELIC MUSIC: HEALING 432 Hz MUSIC 432Hz - Angelic Reiki Music | Angel Healing Music - Angel Choir Ambience - Angelic Meditation Music 432 hz DNA Healing/Chakra Cleansing Meditation/Relaxation Music 528Hz + 396Hz | Angelic Healing Music | 9 Hours




How do I prepare for Judy to work my party or event?


Please set aside space for Judy in the quietest and least disturbed area of the event. Two clean, comfortable and stable chairs plus a table are ideal but a sofa and a coffee table works just as well. Announcements of making Judy’s services known to your guests at the beginning and at the middle of your event are very helpful.





 

The Wait — Experimenting Expectation

Performance ; installation ; vidéo

 

Présenté dans le cadre de l’exposition Flesh of the World à la Justine M. Barnicke Gallery

Commissariat de Amanda Cachia

2015

 

Toronto, Ontario

Assise les yeux bandés, Raphaëlle de Groot attendait qu’une interaction s’engage avec les visiteurs. Des matériaux étaient disposés sur des tables, la plupart ramassés sur les trottoirs, dans les rues de la ville. Elle fixait à son corps les choses qu'on déposait dans sa main, demandant ensuite aux participants de signer leur nom sur une feuille. Les présences performatives étaient d'une durée de cinq heures consécutives.

 

 

Off

Performance ; installation ; vidéo

 

Présenté dans le cadre de l’exposition

The Art of the Lived Experiment présentée par DISART Festival au

Urban Institute of Contemporary Arts 

Commissariat de Aaron Williamson et Amanda Cachia

 2015

Grand Rapids, MI, États-Unis

Les performances utilisent des objets, des accessoires et des matériaux trouvés sur place dans les espaces de remisage du Urban Institute of Contemporary Arts, ainsi que quelques éléments apportés par l'artiste (faux-membres ; filet). L’action se développait autour de défis improvisés dans le moment. Raphaëlle de Groot assemblait sur mon corps les matériaux réunis et déambulait dans l’espace d'exposition. Cela  produisait différentes situations d’interaction avec le lieu et le public. Les accessoires et restes des actions étaient ensuite été exposés avec une documentation vidéo.

 
 

Étude vidéo ; restes d’actions numérisés

 

Réalisé pour Curated Space,

Arts & Disability Ireland dans le cadre

de l’exposition virtuelle Marking Blind

Commissariat de Amanda Cachia

 2015

 

Study 5.

A New Place

 

 

 

En exercice

à Venise

Performance 

 

Présenté à l'occasion des journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise par la Galerie de l'UQAM et le Conseil des arts et des lettres du Québec avec la collaboration de la Délégation du Québec à Rome

 

Commissariat de Louise Déry

30 mai 2013

Venise, Italie

 

« Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de marquer la présence de l’artiste autrement dans un contexte complexe et étourdissant où la visibilité — voir et être vu — oblige l’épreuve et le dépassement. C’est ce rapport à la visibilité qui constitue le filon principal. »

« C’est la première fois que je me livrerai à une performance aussi longue et que je le ferai à l'extérieur, dans un contexte où il y a beaucoup d'inconnu. La performance sera réalisée en trois phases, dont chacune fera bien une heure. Je ne sais pas comment les gens vont réagir et s'ils chercheront à interagir avec moi, et je ne sais pas non plus à quel point je serai désorientée dans mes déplacements. »

Sources:  Raphaëlle de Groot, communiqué de presse du 13 février

archives du site web de la Galerie de l’UQAM.

Bibliographie


Il volto interiore. Textes de Cecilia Casorati, Raphaëlle de Groot et Johanne Jarry. Rome : Z2O Galleria – Sara Zanin. 2008. 16 p. avec affiche (italien)

Pacella, Manuela, « Raphaëlle de Groot, Il volto interiore, Roma Z2O Galleria I Sara Zanin, Novembre-Dicembre 2007 », Titolo, Anno XVIII, N. 55 (italien)

Orsi, Francesca, « Raphaëlle de Groot, l’Uomo a sua immagine e somiglianza », Rivistaonline.com, 25 novembre 2007 (italien)





 

Performance ; dessin ; installation

Réalisé dans le cadre de l’exposition Rendre réel | Making Real organisée pour le festival Scène Québec

.

Commissariat de Marie Fraser

19 avril au 5 mai 2007

Ottawa, Ontario

Derrière le comptoir d’une ancienne banque, Raphaëlle de Groot invitait les visiteurs à réaliser avec elle des portraits à partir de descriptions d’identité. Le visiteur choisissait une fiche qui fournissait des renseignements sur d’anciens clients de l’établissement: le nom, l’âge, la taille, le poids, la couleur des cheveux, la couleur des yeux et l’occupation. Il s’agissait d’informations véritables trouvées sur place dans des documents abandonnés. Elle exécutait les portraits d’après ces descriptions, en suivant les directives de ses interlocuteurs qui choisissaient les crayons et les marqueurs appropriés, et une perruque parmi un ensemble de cheveux «prêts à porter» fabriqués pour l’occasion. Le visiteur prenait ensuite deux photos Polaroïd, une qu’il emportait avec lui et une autre qu'elle conservait dans l’espace d’exposition.

 

Portraits de

clients

 
 

 

Il volto

interiore

 Performance ; dessin ; installation

Z2O Galleria – Sara Zanin

6 novembre au 29 décembre 2007

Rome, Italie

Les visiteurs étaient invités à prendre rendez-vous pour réaliser sur place le portrait d’une personne de leur choix. Ils décrivaient à l'artiste les traits du visage et, suivant leurs indications, elle traçait le portrait à l’aveugle sur une feuille de papier blanc qui lui couvrait la figure. Ils prenaient ensuite deux photos Polaroïd, une qu’ils emportaient avec eux et l’autre qu'elle gardait dans l’espace d’exposition.

Bibliographie


Il volto interiore. Textes de Cecilia Casorati, Raphaëlle de Groot et Johanne Jarry. Rome : Z2O Galleria – Sara Zanin. 2008. 16 p. avec affiche (italien)

Pacella, Manuela, « Raphaëlle de Groot, Il volto interiore, Roma Z2O Galleria I Sara Zanin, Novembre-Dicembre 2007 », Titolo, Anno XVIII, N. 55 (italien)

Orsi, Francesca, « Raphaëlle de Groot, l’Uomo a sua immagine e somiglianza », Rivistaonline.com, 25 novembre 2007 (italien)





 

En exercice

Performance ; installation ; vidéo

Galerie de l’UQAM

Commissariat de Louise Déry

 

24 au 1er avril 2006

Montréal, Québec

Au centre de la galerie, une aire d'expérimentation est aménagée : une plate-forme de bois au-dessus de laquelle des points d’ancrage soutiennent un système de cordes, de poulies et de contrepoids qui permettent l’accrochage d’une charge humaine. Autour se trouvent des tables, des outils, des matériaux et des accessoires, sortes de prothèses fabriquées par l'artiste pour conditionner ses mouvements. Durant l’exposition, Raphaëlle de Groot s’exerce à réaliser différentes actions dans cette installation en travaillant le plus souvent à l’aveugle, en présence du public ou encore à l’occasion d’ateliers organisés avec des groupes d’étudiants.

 

L’oeil témoin des visiteurs qui participaient à ces séances était nécessaire pour lui permettre de progresser et d’explorer de nouvelles possibilités. Dans cette perspective, une caméra vidéo était mise à la disposition de ceux et celles qui désiraient l’assister et laisser une trace de leurs observations.

 

Le calendrier prévoyait 22 performances d’une durée allant de 1h15min à 2h. Sur ces 22 performances une douzaine ont pris la forme d’ateliers impliquant la participation de groupe d’étudiants de niveaux et de domaines d’études variés.

 

Bibliographie


Déry, Louise et Yann Pocreau. Raphaëlle de Groot. En exercice. Montréal: Galerie de l’UQAM. 2006. 144 p. + brochure éducative publiée en tirés à part [Déry, Louise, Julie Bélisle et Audrey Genois]. (français / english)

Giguère, Amélie. « Chercher l’autre, se chercher soi et garder quelque chose de tout cela ». Spirale. Montréal. n° 208 (mai/juin 2006). p. 46-48. (français)





 

Guided Tours,

Life Class,

et Open Rehearsal

Actions 

Présenté par le centre Artist House dans le cadre de l’événement Negotiating Us, Here and Now à la Leeds City Art Gallery

Commissariat de Byan Davies

et Nigel Walsh

2005

Leeds, Royaume-Uni

Les visiteurs de la Leeds City Art Gallery étaient appelés à négocier diverses situations provoquées par la présence inhabituelle de l'artiste dans les salles du Musées alors qu'elle s’emballait et "se bricolait" la tête en étant privée de la vue.

 

 

Drawing Session

Performance ; dessin ; vidéo ; installation

Réalisé dans le cadre d’une résidence à la University of Western Ontario organisée à l’occasion de l’exposition Just my Imagination au John Labatt Visual Arts Centre et au Museum London

Commissariat de MMB Collective

2004

London, Ontario

Raphaëlle de Groot propose une session de modèle vivant à des étudiants en dessin de la University of Western Ontario : installée sur un podium, elle s’emballe la tête avec divers matériaux créant des masques qui disparaissent successivement les uns sous les autres. Elle est privée de la vue durant toute la performance.

 

L'installation réalisée ensuite présentait les dessins des étudiants et la vidéo des multiples transformations de l'artiste.

Bibliographie


Merritt, David, Kim Moodie et Sheila Butler. Just my Imagination. London: Museum London. 2005. 72 p. (English)





Life Class, 2005. Action performative, Leeds City Art Gallery, Leeds. Photo : John Griffiths.